Pour lutter contre l’invasion des emballages dans nos poubelles préserver notre belle planète, il existe quelques gestes, en plus du tri sélectif, que l’on peut intégrer sans effort à notre quotidien

1 / Dans les magasins, privilégier les produits qui n’ont pas ou peu d’emballages, ou qui comportent des emballages recyclables, ainsi que les produits en vrac, les emballages en verre. Bannir les produits avec beaucoup de petits emballages plastiques, qui génèreront des déchets non recyclables.

2/ Au supermarché, s’inspirer des activistes écolos allemands et laisser les emballages à la caisse, afin de faire passer le message aux industriels. Cette pratique est légale, mais peu répandue en France. Elle constitue pourtant un bon moyen de pression sur les enseignes de grandes distributions.

3/ Refuser les sacs plastiques dans les boutiques, y compris les magasins de vêtements, chaussures, etc. Pour cela, penser à avoir sur soi un sac en tissu, plié au fond de son sac.

4/ Utiliser les éco-recharges et les formats familiaux (en un seul emballage, bien sûr). Les formats « mini », c’est mignon, mais pas très écologique…

5/ Rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie pour éviter que les résidus médicamenteux ne se retrouvent dans l’environnement. Les pharmaciens ont en effet le devoir de les collecter et d’en assurer une destruction maitrisée. Pour plus d’info, consulter le site http://www.cyclamed.org/.

6/ Notifier son refus de la publicité sur sa boîte aux lettres.

7/ Ne pas utiliser de vaisselle jetable. Pour vos pique-niques, investissez dans un set d’assiettes et couverts en plastique lavable. C’est souvent bien plus joli !

8/ Au bureau, utiliser un « mug » pour boire son café, et bannir les gobelets en plastique. Imprimer uniquement si nécessaire, et si possible recto-verso, ou sur du papier brouillon.

9/ Boire l’eau du robinet, filtrée si besoin est, et ne pas acheter de bouteille en plastique. Pour les amateurs d’eau gazeuse, il existe des « machines à bulles » pour « gazéïfier » l’eau du robinet

10/ Donner les vêtements trop petits et les jouets à des associations, des amis, ou une recyclerie, pour leur offrir une seconde vie !